[Finfinaud]- Quel est le problème alors ?
Le problème, petit finfinaud, est que raisonnable ne veut pas dire tolérable.
[Finfinaud]- Donc c'est la tolérance - ou plutôt l'intolérance - qui attise la frénésie médiatique et gouvernementale autour des accomodements raisonnables ?
La tolérance est une vertu. Qui ne veut pas changer le Monde ? Réaliser ses buts ?
[Finfinaud]- Oui, mais...
Un instant je n'ai pas terminé. Je ne crois pas que le gouvernement soit frénétique sur le sujet. Les médias, par contre...
[Finfinaud]- Donc le problème viendrait des médias.
Non! Les médias se nourrissent de cas particuliers dans lesquels un accomodement raisonnable est intolérable pour certains. Ils cherchent des histoires pour leur public. Ils exploitent des filons. C'est une business. Dans une business, c'est pas les petits employés qui prennent les décisions, c'est les boss. Dans une démocratie, par contre, c'est le peuple quidécide.
[Finfinaud]- Ouais et dans une religion, c'est Dieu qui décide.
Effectivement, ou du moins, c'est Dieu qui décide - qui a décidé devrais-je dire - des critères sur lesquels se basent les religieux pour prendre des décisions. Bon, c'est pas tout, ça, j'ai d'autre chose à faire moi que d'écrire sur un blog dont je suis le seul - excepté Adeline - à connaître l'existence! Pour terminer, donc, une remarque un peu pessimiste sur la manière dont on traite la vérité chez les représentants d'une business, d'un peuple et d'une religion :
- Le businessman prendra tous les moyens pour maximiser son profit personnel, pour faire de l'argent. Il peut arranger la vérité.
- Le représentant du peuple prendra tous les moyens pour faire la volonté du peuple, pour maximiser la qualité de vie des citoyens. Il peut arranger la vérité.
- Le fidèle prendra tous les moyens pour faire la volonté de son Dieu. Il n'arrange pas la vérité, il en est le dépositaire, du moins le croit-il.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire