Pages

lundi 15 septembre 2008

Agir intelligemment

Ou est-ce agir comme un humain ? Anyway, c'est en me posant ce genre de questions existentielles que j'en suis venu à créer ce modèle conceptuel de l'action intelligente. Il a selon moi l'avantage de faire intervenir des concepts qui gravitent souvent autour de modèles du genre en sciences cognitives, mais qui n'ont jamais été mis en relation les uns avec les autres. Les rectangles représentent des choses, des concepts, tandis que les bulles représentent des inférences, des processus.


Un exemple (un peu boîteux, mais bon... je ne m'appelle pas Hubert Reeves) :
  1. Le moniteur m'envoie des signaux lumineux.
  2. Je traite ces signaux pour en dégager l'information: je vois une fenêtre `Blogger`, je vois ce texte que j'écris.
  3. Je comprends le texte que j'écris car je connais la langue française.
  4. Je sais où je suis rendu dans le texte et je sais comment formuler ma pensée.
  5. Je pense écrire cette phrase.
  6. Ma pensée se traduit en actions à réaliser (caractères à taper, etc.).
  7. La réalisation de ces actions affecte le monde réel.

Ce modèle souffre malheureusement d'une lacune importante : il ne fait pas intervenir la notion de but. Néanmoins, on pourrait imaginer que nos buts interviennent à chaque étape, nous aidant à discriminer les signaux/connaissances/compétences/etc. qui nous intéressent. Mon but ici étant d'expliquer (autant que de m'expliquer) le fonctionnement du modèle, de démontrer qu'il peut marcher.



6 commentaires:

Guy A. Tremblay a dit…

Bonjour! Ok pour le modèle de l'interaction et traitement de données d'un humain vis-a-vis de l'univers mais, cela étant essentiellement une analyse descriptive, en quoi peut-il garantir une "action intelligente"?

Arkvaender a dit…

Bonjour ! Merci d'avoir pris la peine de lire et commenter :)

Effectivement, il n'y a aucune mention du fait que l'action soit 'intelligente'. Néanmoins, si l'action fait intervenir des connaissances, des compétences et de la pensée, alors elle est selon moi intelligente.

Évidemment, il faut qu'on s'entende sur ce qui est intelligent (ou sur ce qu'est la connaissance, la compétence ou la pensée).

À mon avis (qui peut changer, désolé), connaissance, compétence et pensée sont le propre de l'Homme. J'aurais donc tendance à dire qu'être intelligent c'est agir comme un humain.

D'autres vont éliminer l'humain de l'équation et définir l'action intelligente comme une action purement rationnelle.

Je crois que le rasoir d'Occam est trop aiguisé dans ce cas. Agir rationnellement, c'est comme agir avec la moitié de son cerveau, en laissant les émotions de côté...

Je vais réfléchir encore à ce modèle et tenter de définir 'rationnellement' :) les concepts de connaissance, compétence et pensée.

Guy A. Tremblay a dit…

Je sais pas trop ce qu'est l'intelligence. Connaissances et compétences sont des acquis. Certaines personnes avec fort peu d'éducation sont très intelligentes. L'intelligence évidemment s'entraîne comme un muscle, et se renforcie avec la connaissance.

L'intel revêt aussi plusieurs formes. La raison joue un rôle. L'instinct aussi. Ou l'intuition. L'intelligence pour moi se manifeste par l'analyse, la créativité et l'indépendance d'esprit. La capacité de traiter ces stimuli en dehors du traitement que "les autres" au sens large en font (amis, collègues, télé, radio, etc.).

Elle se manifeste aussi par une pensée analytique, l'empathie, l'écoute et la conscience du réel, au-delà des mots. La capacité de voir les choses avec un regard neuf (chose qui s'oppose parfois aux connaissances ou "faits établis".) La capacité d'avoir du recul.

À mon avis la pensée, la réflexion, l'analyse précèdent les connaissances en ordre d'importance.

Et je voulais aussi dire que plusieurs animaux ont une certaine intelligence, voire une conscience, et l'intelligence n'est pas unique à l'humain, cependant qu'elle est fort développée chez cette espèce.

Guy A. Tremblay a dit…

Justement à ce propos!

http://www.boingboing.net/2008/09/17/crows-use-causal-rea.html

Guy A. Tremblay a dit…

Troublant:

http://journals.royalsociety.org/content/l7l21r228k420u59/rspb20081107supp01.mov

Arkvaender a dit…

Merci pour les infos!

J'ai bien aimé l'article sur les corbeaux qui utiliseraient le raisonnement causal.

Après avoir découvert qu'il n'est pas le centre de l'Univers, l'humain est en train de découvrir qu'il n'est qu'un animal 'intelligent' parmi d'autres... quelle drop!