Pages

lundi 25 avril 2011

Pour ou contre les graffitis

Pour ou contre les graffitis? Les grafitis sont-ils de l'art ou une nuisance?

“Si je veux une murale je vais commander ce que je veux.”

Beaucoup de gens pensent comme ça. Traduction: je n’ai pas de murale et je me fout de l’art, mais j’aimerais bien qu’on croit que je suis un amateur d’art. Malheureusement la majorité de la population est comme ça lorsqu’il s’agit d’art. On dénonce, mais on N’A FAIT, on NE FAIT et on NE FERA aucune action pour appuyer nos dires.

À l’inverse, imaginez que vous êtes un grafiteur et que vous vous trouvez bon. Vous vous trouvez un mur et vous faites votre grafiti. Il est beau. Vous êtes content. Et un jour, vous voyez que quelqu’un à défiguré votre grafiti en dessinant son propre grafiti par dessus le vôtre, sans aucune considération pour la belle oeuvre d’art que vous avez produit. Alors maintenant, pouvez-vous trancher si sèchement et déclarer que tout grafiti est de l’art ou tout grafiti est une nuisance?

Les grafitis existent depuis la nuit des temps (avez-vous vu ceux trouvés à Pompei?) et ne sont une nuisance que pour les propriétaires de murs. Mais un grafiti ça n’est pas uniquement un dessin. Parfois c’est politique, parfois c’est criminel, parfois c’est un cadeau qui embellit un quartier.

La question selon moi n’est pas: est-ce que le grafiti est un art ou une nuisance, mais bien : est-ce que le grafiteur est un artiste ou un fouteur de merde?

Aucun commentaire: